| ESPACE CLIENT
Logo Siterem

SITEREM utilise les technologies les plus récentes pour repérer et caractériser les pollutions du sol et des eaux souterraines.

Elle dispose d’outils efficaces et performants de mesures et d’investigation : machines de forages, sondes Multi paramètres, GPS, pompes pour les prélèvements d’eau ou la réalisation d’essais de pompage,… SITEREM utilise également des outils de modélisation permettant de comprendre et prédire le déplacement des eaux souterraines et des pollutions dans le sol.

SITEREM collabore avec des organismes externes disposant de techniques spéciales de reconnaissance (fouille mécanique, tomographie sismique et de résistivité électrique, sonde MIP, …) et d’analyse (laboratoire, université, …).

SITEREM effectue un diagnostic complet :

  • étude historique des activités/infrastructures
  • relevés topographiques, pédologiques, géologique et hydrogéologiques 
  • gestion et suivi des prélèvements sur le terrain
  • analyse et interprétation des données récoltées 
  • évaluation des risques pour la santé humaine, les ressources en eaux et les écosystèmes 
  • rédaction d’un dossier conforme à destination interne ou de l’Administration 

SITEREM fournit au client les recommandations les plus pertinentes du point de vue administratif, technique et financier.

Investigations de terrain

Les terrains sont investigués le plus couramment à l’aide de forages exécutés manuellement ou mécaniquement. Lorsqu’il est mécanique, le forage est réalisé au moyen d’un marteau hydraulique par battage ou rotation d’un outil de forage.

Au fur et à mesure de son extraction, le sol ou la roche est inspecté (couleur, aspect, odeur, texture, humidité,…) et échantillonné au niveau des zones les plus suspectes ou les plus susceptibles d’être polluées.

Si une nappe d’eau souterraine est rencontrée lors du forage, un puits d’échantillonnage (piézomètre) est installé pour caractériser la qualité de l’eau souterraine.

Les échantillons de sol ou d’eau sont soumis à un laboratoire agréé en Région wallonne ou Région de Bruxelles-Capitale pour l’analyse des déchets dangereux et toxiques.